• Le projet de Schéma Régional de Coopération Intercommunale

    Le projet de Schéma Régional de Coopération IntercommunaleLors de ma réunion de groupes avec Mme la maire, Line Magne, mardi 3 mars, nous avons évoqué ce projet. Après être revenue sur l'historique depuis le vote contre au conseil de novembre dernier, Mme Magne a expliqué que les deux demandes de dérogations que les élus de Sénart ont donné à la SRCI n'ont pas été recevables.La loi est très claire, seuls des amendements dans les règles (CAD un seuil de 200 000 hab) sont acceptés et soumis à la SCRCI. Aussi nos dérogations qui étaient pour un seuil d'uniquement de Sénart n'a pas été recevable et donc mis de côté.

    Ce projet imposé par le Préfet de Région est inacceptable! Mais aurons-nous réellement le choix? Le tract que nous distribuons dernièrement à Moissy remporte un vif succès et les retours des coupons le prouvent. Mais il ne faudra pas en rester là et le temps nous est compté! En effet le Préfet de Région donnera sa décision fin mai pour une application de cette future agglo de 330 354 hab en janvier 2016.

    En attendant j'ai vu que nous ne sommes pas les seuls à être contre ce projet, Didier Turba a laissé ces messages sur son blog ( à voir ci-dessous). 
    Le projet de Schéma Régional de Coopération IntercommunaleLe projet de Schéma Régional de Coopération Intercommunale


  • Commentaires

    2
    Christian Duez
    Jeudi 5 Mars 2015 à 14:21

    Chère Dorothée, Moisséens et Moisséennes.

    Si nous regardons depuis les dernières élections que de promesses non tenues de la part de l'actuelle majorité municipale socialiste...

    On promet, on souhaite une "nouvelle" gouvernance soit mais les actes??? les "bonnes intentions" de madame La Maire ressemblent de plus en plus à un écran de fumée

    Concernant la fusion de l'agglomération de sénart avec "Vallsland" cela ressemble à élargir un fief pour notre futur ex premier ministre...2017 approche...

    La "Valls" des ministres à Moissy-cramayel venant rendre visite à Madame Magne  me surprend ...la non combativité de celle-ci contre cette fusion m'étonne et me laisse perplexe.

    Madame Magne ne reçoit -elle pas la légion d'honneur pour son "service à la collectivité et au développement de sénart"? du moins c'est la justification de cette attribution (visible sur le blog de Mme Magne). A ce niveau je pense que beaucoup de citoyens devraient être proposés si c'est un critère et un grand nombre de fonctionnaires territoriaux doivent recevoir cette distinction républicaine!!!

    Madame La Maire, si vous voulez "marquer" votre mandat et montrer votre attachement au territoire de sénart et retrouver la confiance des moisséens pourquoi ne pas la refuser? la médiatisation de cet acte pourrait avoir un écho national et, peut être, mobiliser plus largement contre cette fusion.

    Enfin pour vous rassurer, d'après Pierre Dac : Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.

    En tout cas, les élus de notre groupe vont encore plus se mobiliser pour informer et défendre les moisséens.

    Amicalement

    Christian DUEZ

     

     

    1
    Julien KAOUANE
    Jeudi 5 Mars 2015 à 09:10

    Dorothée , J'ai des retours de tracts de  Moisséens qui trouvent cette fusion contre nature ! Nous sommes SEINE ET MARNAIS . Et nous voulons le rester !

    Le préfet veut  "imposer " une méga agglomération !  Alors oui qu'il le fasse mais avec MELUN VAL DE SEINE .

    Par la même occasion je tiens à remercier MR TURBA pour  sa prise de position sur son blog . Réaliste et qui mieux que lui peut nous expliquer  la réalité de cette fusion , la perte d'une identité celle de SEINE ET MARNAIS ...Nos liens économiques sont avec le MELUN VAL DE SEINE. 

    Nous ne sommes peut etre pas en accord sur certains points , mais je reconnais la un homme de terrain , le politique qui a donné son temps pour son département et  qui défend les intérêts des SENARTAIS  par sa prise de position. Et je l'en remercie

    Concernant notre tract " d'informations" que certains à mots couverts nous fustiges de le politiser ... Je leur réponds !

    NON , il n'est pas politique , mais simplement une vérité que  vous avez oubliés  en tant qu'élus par le peuple de nous informés .

    Alors, je vous pose cette question Elus Du SAN , vous qui nous représentez.. Pourquoi ne pas faire un referendum sur notre territoire ?

    Auriez vous des craintes de demander  des comptes çà ceux qui vous ont élus ? C'est à dire nous !!!

    Car ce rapprochement ne se fera pas sans conséquences économiques  néfaste pour nous .

    Certes SENART à une dette importante mais il s'agit 'une dette d'investissement , celle d'une ville nouvelle . Au regard des villes que le préfet veut nous imposer dont une qu'un député de la majorité à demandé à l'état sa mise sous tutelle..

    Sénart est une locomotive qui doit continuer sa marche en avant 

    Notre territoire possède des terrains viable pour la construction avec plus de 3000 hectares dont seulement 400 réservés aux vocations économiques ....Quid de ces  terrains ? Ne supportons nous pas déjà sur certaines communes plus de 38 % de logements sociaux .

    L'équilibre social y est déjà fragile. Alors faisons en sorte de le renforcer et non de l'affaiblir car les communes qui nous sont proposés non pas ou  peu de terrains constructibles et le  futur logement social  Qui se fera sur notre territoire, se fera logiquement au détriment des SENARTAIS !

    N'avons nous pas des centaines et des centaines de demandes de SENARTAIS en attente qui n'arrivent pas a se loger sur notre territoire ?

    L'objectif de Sénart  à l'horizon 2020 est de se développer économiquement par l'apport d'entreprises de faire en sorte que les SENARTAIS trouvent du travail sur le territoire.

    De rendre attractif notre territoire aussi par le développement de l'habitat à valeurs ajoutées en faisant venir les CSP+et davantage classes moyennes qui ont de plus en plus de mal a se loger en IDF par l’accession à la propriété le tout en créant une mixité sociale  dans l'habitat

    De promouvoir les transports en commun qui sont aujourd'hui lamentable , le commerce de proximité.

    Et  comme je l'ai indiqué ci dessus renforcer l'équilibre sociale non pas en apport mais en re pensant l'habitat social en  le désenclavant de certains quartiers pour mieux le répartir sur le territoire et en priorisant les SENARTAIS.

    En tant que SENARTAIS nous avons le pouvoir de nous battre ,de faire changer le destin que certains au nom d'une idéologie politique veulent nous imposer . Je suis SEINE ET MARNAIS ET JE VEUX LE RESTER OUI A LA FUSION AVEC LE VAL DE SEINE NON AVEC L ESSONNE

    Bien Cordialement  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :